Les membres de l
October 2018

L'avenir du travail : votre entreprise est-elle prête ?

Savoir s'adapter et réagir en période de changement peut être un défi pour nous tous. Et, plus que l'évolution naturelle de notre façon de travailler, la population active compte aujourd'hui plus de représentants de la génération Y que de n'importe quelle autre. Ce groupe a tendance à rechercher des expériences authentiques auprès d'employeurs qui ont une culture et une mission qui reflètent ce qu'ils apprécient dans leur travail. Ainsi, ce qui a pu motiver les travailleurs dans le passé, est maintenant bien au-delà des incitations financières.  Heureusement, avec ces temps qui changent, il s'avère que chaque entreprise peut faire certaines choses pour rester compétitive face à l'évolution de la main-d'œuvre.

De nos jours, le travail se caractérise par le fait que les travailleurs sont beaucoup plus mobiles et flexibles. Ils ne veulent plus de hiérarchies rigides, de tenues professionnelles formelles et de cadres enfermés dans un bureau de direction. Ils sont plus souvent attirés par des milieux de travail accueillants réputés pour leur souplesse, leur sens de la coopération et leur esprit d'entreprise. C'est peut-être la raison pour laquelle un nombre croissant de travailleurs,plus d'un tiers de l'ensemble de la main-d'œuvre, choisissent d'être leurs propres patrons et d'entreprendre une carrière indépendante. Ceux qui ne deviennent pas des travailleurs indépendants ont tendance à changer d'emploi plus fréquemment. En fait, selon Deloitte, près de la moitié des personnes de la génération Y, qui devraient représenter 50 % de la main-d'œuvre d'ici 2020, croient qu'ils quitteront leur lieu de travail actuel d'ici deux ans.

Concentrez-vous sur les personnes

Les employés heureux, avec leur expérience, sont les principaux moteurs de la réussite d'une entreprise, mais les trouver et les retenir peut être un défi. Plus important encore, le prix de leur remplacement peut être assez élevé, les études montrant des coûts allant d'un tiers du salaire annuel à plus de 200 % du salaire annuel pour des employés hautement qualifiés. Les entreprises commencent à se rendre compte qu'elles doivent aller bien au-delà des salaires et des avantages sociaux pour soutenir la concurrence sur le marché des talents d'aujourd'hui.

Ces dernières années, les entreprises ont eu du succès en plaçant les employés au cœur de tout ce qu'elles font. De la stratégie d'affaires à la conception unique du lieu de travail, l'expérience des employés est centrale. Les entreprises orientées vers l'objectif, qui ne pensent pas qu'au profit, attirent en particulier la main-d'œuvre d'aujourd'hui.

De plus, les entreprises qui donnent aux travailleurs un sentiment d'appartenance et leur fournissent les moyens d'être eux-mêmes au travail sont plus susceptibles d'avoir des employés heureux, engagés et productifs. Les employés heureux génèrent également un bénéfice plus important. Selon Bain & Co., sur une période de sept ans, les entreprises dont les employés sont très engagés ont augmenté 2,5 fois leur chiffre d'affaires par rapport à celles dont les employés sont faiblement engagés.

Mais il s'avère que de nombreuses entreprises ne saisissent pas encore l'occasion d'aider les employés à se sentir davantage chez eux au travail. En fait, selon le sondage Gallup, seulement un tiers des employés américains se sentent engagés dans leur travail, et seulement 13 % à l'échelle mondiale. Si les entreprises veulent vraiment attirer, motiver et retenir les talents, elles doivent faire plus. Elles doivent faire leur une approche plus axée sur les talents dans tout ce qu'elles font, de l'embauche des meilleurs talents au perfectionnement professionnel, en passant par la conception des installations, et la renforcer au moyen de programmes, de pratiques et de politiques bien établis.

Bâtir une nouvelle culture

Beaucoup des entreprises de premier plan dans le monde comprennent l'importance de donner aux employés un sentiment d'appartenance et de but. Elles mettent l'accent sur la création de cultures inspirantes et d'environnements plus humains qui correspondent aux préférences des employés, comme l'établissement de cultures de collaboration diversifiées offrant des avantages allant d'options de travail flexibles à la conception de milieux de travail axés sur les employés. Elles comprennent que la transformation de la mission, des valeurs et de la culture d'une entreprise exige de l'engagement et de la recherche. Elles savent que donner un aspect humain à l'organisation est important et que le vrai changement ne se produira pas du jour au lendemain, mais qu'il en vaut la peine.

Les entreprises qui adaptent leur lieu de travail pour être en phase avec les temps qui changent :

  • font face à l'évolution de la main-d'œuvre : de la satisfaction des employés aux relogements,
  • imprègnent de pensée conceptuelle les environnements de travail et la gestion des talents,
  • élaborent une stratégie d'expansion vers de nouveaux emplacements.

En ce qui concerne la compréhension de la manière dont nos clients innovent sur de nouvelles façons d'attirer, de motiver et de retenir les talents, Airbnb for Work a la chance de pouvoir apprendre d'eux. C'est pourquoi nous lançons une nouvelle série de blogs Airbnb for Work sur l'avenir du travail. Elle comprendra tout, des dernières tendances de la main-d'œuvre aux histoires de réussite d'employeurs en passant par des entrevues avec des chefs de file de l'industrie et bien plus encore.

Abonnez-vous à notre blog pour tenir votre entreprise au courant de l'évolution constante de notre main-d'œuvre.

 

 

À propos de l'auteur

David est le directeur mondial d'Airbnb for Work, où il supervise toutes les activités, de l'orientation stratégique aux opérations quotidiennes, dans le but d'aider les entreprises à attirer, motiver et retenir les talents. Avant Airbnb for Work, il a créé et intégré Travel Leaders Corporate dans l'une des plus grandes entreprises de gestion des voyages du pays. Il a commencé sa carrière dans les ventes chez American Airlines, où il a dirigé les efforts de vente et de marketing internationaux aux centres de Boston, New York et Miami. Il est le père de trois filles indépendantes, et leur attribue le mérite d'élargir sa perspective et de le maintenir ancré dans la réalité.

Contenu qui pourrait vous intéresser