Outils de gestion des voyages

5 raisons qui font d'Airbnb la solution idéale pour votre entreprise

Les travel managers qui utilisent Airbnb for Work et les études indépendantes le confirment : l'ajout d'Airbnb au programme de gestion des voyages de votre entreprise a un impact direct et positif sur la satisfaction des employés et sur vos dépenses annuelles.

Une étude menée par Rocketrip, une société qui a développé un système de récompenses pour les employés qui dépensent moins que leur budget alloué, a constaté que les réservations Airbnb dans le cadre de voyages d'affaires ont augmenté de 54 % entre 2015 et 2016. Les données publiées dans « Meet the Modern Business Traveler », commanditées conjointement par l'Association of Corporate Travel Executives (ACTE) et American Express Global Business Travel, font état d'une hausse de 40 % de l'utilisation des solutions issues de l'économie du partage comme Airbnb, parmi les 254 travel managers et acheteurs, issus principalement de grandes entreprises.

Voici les principales motivations des travel managers qui ajoutent Airbnb for Work à leurs programmes de voyage.

1. Vos voyageurs de la génération Y veulent utiliser Airbnb en voyage d'affaires

Comme le savent tous les travel managers et organisateurs de voyages, l'utilisation d'Airbnb pour les voyages d'affaires est principalement boostée par les voyageurs de la génération Y, car ils introduisent leurs habitudes et préférences personnelles dans leur vie professionnelle, une tendance désormais largement connue sous le nom de « consumérisation des voyages d'affaires ». Selon une étude de Goldman Sachsh, 67 % des « millenials » les plus jeunes (18-24 ans) et 75 % des millenials plus âgés (25-34 ans) ont eu recours à un fournisseur d'hébergements alternatifs comme Airbnb au cours de l'année précédente.

Chez Gusto, un service de paiement de salaires en ligne pour les petites entreprises comptant essentiellement des équipes de la génération Y et environ 250 voyageurs d'affaires réguliers, près de 75 % des voyageurs de l'entreprise utilisent Airbnb « presque exclusivement » pour les voyages d'affaires, indique Sean Flynn, contrôleur de Gusto. « Rares sont les personnes avec qui j'ai discuté qui préfèrent les hôtels. »

La plupart des travel managers sont très attentifs aux tendances et préférences des millenials en matière de voyages, car ils constitueront près de la moitié de la main-d'œuvre d'ici 2020 et forment déjà la catégorie de voyageurs d'affaires la plus représentée dans de nombreuses entreprises.

Selon l'étude Portrait of Business Travelers 2016 de MMGY Global, réalisée auprès de plus de 1 000 voyageurs d'affaires, les millenials ont réalisé en moyenne 7,4 voyages d'affaires par an, contre 6,4 pour la génération X et 6,3 pour les babyboomers. Bien plus de la moitié des millenials interrogés (59 %) prévoyaient également de voyager davantage dans le cadre du travail au cours des 12 prochains mois, contre 33 % pour la génération X et 19 % pour les baby-boomers.

Les millenials apparaissent comme un tout nouveau type de voyageurs d'affaires par rapport aux générations précédentes.

Selon le rapport de recherche du Boston Consulting Group (BCG), Traveling with Millennials, « les millenials des États-Unis apprécient la diversité, sont ouverts sur le monde et aiment vivre de nouvelles expériences », soit « toutes les caractéristiques d'une génération de voyageurs-nés ». Ces mêmes caractéristiques qui définissent les valeurs d'Airbnb et sa conception du voyage basée sur le vécu, avec un accès à une base de données de logements dans des quartiers du monde entier et d'expériences, ces activités uniques organisées par des experts locaux tels que des chefs cuisiniers, des artistes ou des explorateurs.

Pour Erica Arnold, vice-présidente de HVS Executive Search, plus la génération Y passera à des postes de direction ces prochaines années, plus les solutions de type Airbnb seront intégrés aux politiques de voyage, car elles incarnent les mêmes valeurs personnelles et professionnelles. Quand les entreprises proposent Airbnb for Work en option, Erica Arnold estime que « cela démontre qu'ils suivent la tendance et pensent à leurs employés en tant qu’être humain dans son ensemble ».

2. Vous pouvez réaliser des économies considérables en utilisant Airbnb

Outre la satisfaction des voyageurs de la génération Y, les économies sont la principale raison évoquée par la plupart des travel managers pour ajouter Airbnb for Work à leur programme de voyage. L’étude de Rocketrip citée plus haut a montré que les voyageurs d'affaires séjournant dans un logement Airbnb au lieu d'un hôtel font économiser à leur entreprise 108 $ par nuit en moyenne, soit 41 %.

Airbnb vient compléter notre programme d'hôtel avec des solutions alternatives 30 à 40 % moins chères que nos hôtels habituels.

Elena Warburton, RingCentral Inc.

Même si les économies réalisées grâce à Airbnb varient selon les marchés et d'autres facteurs, les travel managers constatent régulièrement des économies d'au moins 20 à 40 % sur leurs dépenses d'hébergement quand ils utilisent Airbnb au lieu d'un de leurs hôtels habituels. Voici quelques témoignages de travel managers sur les économies réalisées grâce à Airbnb for Work.

  • « Airbnb vient compléter notre programme d'hôtel avec des solutions alternatives 30 à 40 % moins chères », témoigne Elena Warburton, directrice des voyages internationaux chez RingCentral Inc, un fournisseur de solutions de communications. « Notre taux hôtelier journalier moyen sur toute l'entreprise est d'environ 202 $, y compris à l'international, mais ce taux tombe à 109 $ avec Airbnb. »
  • « Nous réalisons des économies de l'ordre de 200 $ par nuit grâce à notre taux journalier moyen Airbnb comparé à nos tarifs préférentiels moyens à l'hôtel, ce qui est assez considérable », indique Sean Flynn, de chez Gusto.
  • « Nous sommes en moyenne à 160 $ par nuit avec Airbnb alors que les hôtels dépassent largement les 200 $ », indique Anders Nordin, responsable des opérations internationales chez Vungle, un fournisseur de plates-formes de marketing vidéo. « C'est une grosse économie par rapport aux hôtels en général. »
  • « Depuis le début de l'année, notre taux journalier moyen s'élève à 84 $ (CAN), soit une économie d'au moins 50 % par rapport aux hôtels », souligne Karena Graca, coordonnatrice des voyages pour Graham, une entreprise de solutions de construction. « Graham est une entreprise détenue par ses employés et chacun s'intéresse donc aux résultats financiers », précise-t-elle. « Les employés qui voyage ont donc tendance à dépenser l'argent de l'entreprise comme si c'était le leur ».

3. Un plus grand choix pour les voyageurs, davantage de possibilités pour les entreprises

Airbnb propose beaucoup plus de chambres que les logements traditionnels. Depuis son lancement en 2008, Airbnb a franchi le cap des 4 millions d'annonces à travers 65 000 villes et 191 pays, et ce n'est qu'un début. Les types de propriétés proposées aux voyageurs d'affaires sont nombreux : maisons, appartements, chambres d'hôtes, bungalows, villas, lofts ou encore annexes de logements. Beaucoup sont des logements entiers, où l'hôte n'est pas présent sur place.

Le catalogue d'Airbnb offre aux voyageurs un large éventail de choix pour s'adapter à leur style personnel et aux quartiers où ils souhaitent séjourner. Les travel managers disposent également de plus d'options pour répondre aux différents types de voyages d'affaires, qu'il s'agisse de séjours de courte durée pour des événements, séjours de longue durée, transferts de site, voyages d'équipe, voyages de direction, réunions, séminaires d'entreprise, manifestations exceptionnelles ou encore voyages de motivation/de récompense.

Chez Medallia, Airbnb est le fournisseur privilégié pour les voyages d'équipe. « Nos employés voyagent souvent en équipe pour se rendre à des événements professionnels », explique Alla Neys. « Avec Airbnb, non seulement ils travaillent ensemble, mais il y a aussi l'aspect social d'être hébergés ensemble. C'est l'idéal pour ceux qui veulent voyager en groupe. »

Si un groupe voyage ensemble, ça revient tellement moins cher que l'hôtel.

Marta Kutt, TransferWise

Les voyageurs d'affaires de TransferWise, un service d'échange financier international basé à Londres, utilisent également Airbnb pour leurs voyages d'équipe. « L'un des avantages clés d'Airbnb for Work est son prix », explique Marta Kutt, responsable des installations mondiales chez TransferWise. « Si un groupe voyage ensemble, ça revient tellement moins cher que l'hôtel. »

De son côté, Karena Graca explique que Graham a recours à Airbnb pour différents types de voyages d'affaires, notamment des voyages individuels pour assister à des conférences là où l'entreprise n'a pas d'hôtel habituel, dans les villes aux prix prohibitifs où le nombre de chambres est restreint et pour des séjours de longue durée.

« Nous avons beaucoup de soustraitants qui viennent travailler pendant une semaine et qui rentrent chez eux le week-end, ou qui enchaînent 10 jours de travail et 10 jours de congé. Ils reçoivent une indemnité journalière en plus de leur rémunération pour couvrir la nourriture, le logement et souvent, une location de voiture », explique Karena Graca. « Certains louent une chambre Airbnb pour 25 $ par jour et sont donc ravis de pouvoir faire des économies. Jusqu'à présent, ils devaient louer des appartements meublés courte durée qu'ils payaient même lorsqu'ils ne les occupaient pas ou séjourner dans des hôtels qui dépassaient leur budget journalier et en payer une partie de leur poche. Pour eux, Airbnb est donc la solution idéale. »

Les travel managers constatent également qu'Airbnb répond parfaitement à leurs besoins lorsqu’ils veulent organiser des réunions à l’extérieur.

« Nous pouvons faire des réunions qui étaient tout simplement impossibles auparavant, en ne dépensant pas plus de 500 ou 600 $ par nuit pour huit personnes », explique Tad Milbourn, ex-PDG et cofondateur de Payable, une société qui fournissait des solutions de paiement pour les travailleurs contractuels, rachetée par Stripe en juillet 2017. « Faites le calcul, c'est 70 dollars par personne. C'est bien moins que ce que nous dépenserions pour cinq-six chambres différentes dans un hôtel de qualité même moyenne. »

Tad Milbourn ajoute que le fait de séjourner tous ensemble dans un même logement Airbnb a donné lieu à une « expérience complètement différente » d'un séjour à l'hôtel. Partager un logement Airbnb « amène à une autre forme de collaboration, un autre type de lien, plus productif. »


4. Les voyageurs heureux sont plus productifs et plus fidèles à leur entreprise

La possibilité de personnaliser le voyage à différents niveaux, ainsi que l'intérêt accru des voyageurs de loisirs pour des séjours authentiques et immersifs, donnent systématiquement lieu à de hauts niveaux de satisfaction pour Airbnb.

Selon la dernière étude « Global Insight Report on Internet, Lodging, Leisure and Hotels » de Morgan Stanley, plus de 90 % des utilisateurs d'Airbnb interrogés étaient satisfaits de leur expérience. Une étude menée en 2016 auprès de 1 400 voyageurs par la société de services financiers Cowen and Company a révélé que les clients qui utilisaient Airbnb pour leurs voyages d'affaires avaient cinq fois plus de chances d'être plus satisfaits d'Airbnb que de leur séjour type à l'hôtel. « Les clients d'Airbnb interrogés dans notre enquête étaient très favorables à ce service », résumaient les analystes de Cowen dans le rapport, où 82 % des personnes déclaraient qu'elles recommanderaient Airbnb.

Cette recherche indépendante trouve un écho auprès des travel managers qui ont adopté Airbnb for Work.

Pour les voyageurs de Gusto, l'aspect le plus intéressant d’Airbnb est « assurément la capacité de voyager et d'échanger dans votre vie professionnelle comme vous le feriez dans votre vie personnelle, et nous voulons mettre l’accent là-dessus », explique Sean Flynn. « Airbnb, c’est beaucoup plus intéressant. Quand on arrive dans un logement Airbnb en voyage d'affaires, on ressent la même chose que lorsqu’on part en weekend à la montagne. »

En général, quelqu’un choisit d'utiliser Airbnb car l’expérience le rend plus heureux. Et un employé heureux, c’est aussi un employé plus productif !

Alla Neys, Medallia

Les déplacements posent de nombreux défis aux voyageurs d'affaires, notamment quand il s'agit de dormir dans des chambres d'hôtel formatées, identiques partout dans le monde.

« Chaque expérience Airbnb est unique, explique Alla Neys de Medallia. Outre l'accès à un espace plus grand où on se sent comme chez soi, « l'expérience Airbnb s'accompagne d'un efet de surprise et donne le sentiment de vivre une aventure », ajoute-t-elle. « Certains voyageurs continueront à préférer la chambre d'hôtel traditionnelle, et c'est très bien comme ça. Mais pour les voyageurs qui apprécient la diversité et l'aventure, Airbnb propose une expérience unique et nous aimons donc offrir ce choix à nos employés. »

Pour Medallia, l'intégration d'Airbnb for Work dans la politique de voyage est essentiellement « une question de qualité de vie de nos voyageurs », explique Alla Neys. « En général, quelqu’un choisit d'utiliser Airbnb car l’expérience le rend plus heureux. Et un employé heureux, c’est aussi un employé plus productif ! »

Ils ont également plus de chances de rester dans votre entreprise. Selon un article de blog de la Global Business Travel Association (GBTA) citant « Creating a Frictionless Travel Experience », une étude réalisée en 2017 par la GBTA et Sabre Corporation, 79 % des personnes interrogées en Amérique du Nord affirmaient que les voyages d'afaires avaient un impact sur leur satisfaction professionnelle générale, qui est étroitement liée au maintien en poste des employés.

C'est particulièrement vrai pour les voyageurs d'affaires réguliers, chez qui la politique de voyage est un élément clé du maintien en poste. Le rapport de recherche de MMGY Global, « Traveler Friction: Insights from U.S. Road Warriors », a révélé que 84 % des personnes interrogées étaient prêtes à changer d'emploi pour rejoindre une entreprise ofrant une politique de voyage plus attrayante, 83 % d'entre elles estimant que la politique de voyage d'une nouvelle entreprise est au moins aussi importante que le nouveau salaire et les nouvelles responsabilités. Les personnes interrogées ont également indiqué que la possibilité de choisir un hébergement plus confortable ou plus pratique était l'une de leurs priorités en voyage.

5. Avec sa technologie et ses solutions partenaires, Airbnb for Work vous facilite la vie

Airbnb for Work donne accès à un tableau de bord qui comprend des outils d'analyse complets permettant de suivre l'activité et les dépenses des employés.

« C’est très facile à utiliser », assure Anders Nordin de Vungle. « L’affichage principal regroupe toutes les infos essentielles, l'ensemble des propriétés, les paramètres de suivi et le taux journalier moyen ».

« Les fonctions de reporting et de suivi d'Airbnb nous sont très utiles », afrme Sean Flynn de Gusto. « Ainsi, nous pouvons transmettre aux responsables des budgets les informations sur les voyageurs, la durée du séjour et les performances en termes de coûts ». Sean Flynn trouve l’onglet sur le taux journalier moyen particulièrement utile. « Certaines statistiques sont vraiment pratiques, à la fois pour consulter les voyages en cours ou prévus, mais aussi pour remonter les informations à ceux qui vous ont chargé de faire des économies », explique-t-il.

Les données du tableau de bord peuvent être intégrées à d'autres plates-formes de voyage d'afaires, notamment SAP Concur, une entreprise de gestion des voyages et des dépenses, ainsi qu'aux agences de voyages d'affaires American Express Global Business Travel et BCD Travel. Le tableau de bord s'intègre également aux principaux prestataires que sont WorldAware, iSOS, UnitedHealthcare Group et Anvil.

« Le facteur décisif qui nous a motivés à opter pour Airbnb, c'est l'intégration d'iSOS », indique Mark Papale d'Autodesk. « C’est ce qui nous a fait sauter le pas. »

Que vous souhaitiez réaliser des économies pour votre entreprise, améliorer la satisfaction de vos voyageurs, adapter votre politique aux attentes et besoins des voyageurs de la génération Y, simplifier vos procédures, ou encore diversifier vos options d'hébergement, l'intégration d'Airbnb for Work peut vous aider à atteindre tous vos objectifs de travel manager.

Contenu qui pourrait vous intéresser

Prêt à commencer ?

Rejoignez des entreprises comme Salesforce, Hyundai et PayPal qui utilisent déjà Airbnb for Work.

Commencer