Relogement et séjours prolongés

Un choix malin pour les pros en déménagement et les séjours prolongés

Quand un employé doit passer une longue période loin de chez lui ou déménager, Airbnb peut fournir une solution d’hébergement très intéressante. Airbnb offre aux travel managers une option flexible adaptée aux longs séjours, et aux employés un plus grand choix de lieux et de types d’hébergement.

On peut être amené à partir en déplacement longue durée pour toutes sortes de raison. Il peut s’agir de voyages d’affaires de quelques jours, de formations sur plusieurs semaines ou de projets sur place sur plusieurs mois, voire une année entière. Les mutations nécessitent généralement des séjours plus longs que les voyages d’affaires traditionnels, étant donné que les employés et leurs familles déménagent dans un nouvel endroit.

« Une collaboratrice de Box a déménagé de Redwood City en Californie pour rejoindre nos bureaux londoniens. Pendant le mois au cours duquel elle cherchait un appartement, elle a séjourné dans un logement Airbnb à Londres, » a indiqué Rachel Ersted, analyste senior de la trésorerie chez Box, une société spécialisée dans l’hébergement de fichiers. « Un autre collègue de l’équipe Professional Services avait un client basé à New York qui avait besoin d’une intégration sur mesure assez importante. Il a donc séjourné sur place pendant quelques mois, dans un logement Airbnb. »

Les employés de Box qui travaillent avec des collègues basés à Londres et à Austin font eux aussi appel à Airbnb pour leurs voyages d’afaires de courte durée. « En général, ces personnes restent jusqu’à une semaine, » a expliqué Ersted. « Un logement Airbnb, c’est généralement plus confortable et plus abordable qu’un hôtel. Nos collaborateurs trouvent ainsi leur place, non seulement dans la culture d’entreprise locale, mais aussi dans la culture de la ville. Je préfère avoir recours à Airbnb dans ces cas-là. »

Gayla Steeneck, responsable des voyages chez IES Communications, une entreprise spécialisée dans le câblage et la communication, utilise Airbnb comme option pour les séjours prolongés organisés par l’entreprise. « Certains de nos postes à travers les États-Unis changent constamment, » a indiqué Steeneck. « Nous voulions une solution provisoire, adaptée à des séjours allant de un à trois mois, que nous pourrions mettre en place sans se voir imposer les nombreuses restrictions qui accompagnent une location d’appartement. »

Utiliser Airbnb pour les séjours prolongés est proftable aussi bien pour l’entreprise que pour les employés, a-t-elle ajouté. « Du point de vue des voyageurs, Airbnb ofre la possibilité d’avoir un logement agréable, une maison convenable avec une cuisine, un lave-linge et tout le confort d’un foyer, une allée ou un garage où ils peuvent stationner. Pour eux, cette option est bien meilleure qu’un hôtel, » a expliqué Steeneck.

Du point de vue de l’entreprise, « il s’agit principalement d’économiser, notamment si nous logeons trois ou quatre personnes dans la même maison. Cela nous coûte assurément moins cher que des chambres d’hôtel individuelles. L’avantage économique est très important pour les projets à long terme, » a-t-elle indiqué.

Des réductions sur les séjours longue durée

De nombreux hôtes Airbnb proposent des réductions pour les séjours prolongés, calculées en pourcentage. Les réductions hebdomadaires s’appliquent aux séjours compris entre 7 et 27 nuits ; les réductions mensuelles s’appliquent aux séjours de 28 nuits ou plus. Toutes les réductions proposées par un hôte sont affichées dans la section Prix de son annonce. Les réductions proposées par les hôtes sont intégrées à la structure tarifaire, calculées automatiquement et affichées dans le détail du prix une fois que les dates d’arrivée et de départ ont été saisies.

Un logement Airbnb, c’est généralement plus confortable et plus abordable qu’un hôtel. Nos collaborateurs trouvent ainsi leur place, non seulement dans la culture d’entreprise locale, mais aussi dans la culture de la ville.

Rachel Ersted, Box

Mark Papale, responsable des voyages internationaux chez Autodesk, un éditeur de logiciel 3D, a indiqué que choisir Airbnb pour ses déplacements longue durée a permis à Autodesk de réaliser d’importantes économies.

Lorsqu’une réservation Airbnb d’une valeur d’environ 20 000 $ (USD) est apparue sur le tableau de bord Airbnb for Work d’Autodesk, Papale a contacté l’employé qui avait effectué cette réservation afin d’en savoir plus. Ce dernier avait réservé un logement composé de plusieurs chambres, pour une durée de cinq mois en Asie, afin d’y héberger des employés qui participaient à une formation.

« Les frais d’hébergement à l’hôtel pour de telles réservations auraient coûté 100 000 $ (USD). Avec Airbnb, cela nous revenait à 17 000 $ (USD), soit une économie de 83 000 $ (USD), » a indiqué Papale. « Nous louons des maisons ou des appartements [Airbnb] pour des périodes allant jusqu’à six ou sept mois, et ce sont plusieurs employés différents qui y séjournent successivement. »

« Nous avons de plus en plus de séjours longue durée dans des villes comme Neuchâtel en Suisse, où est implanté notre grand siège financier, » a-t-il ajouté. « Comme nous mettons en place de nouveaux sites, des responsables de projet ou des équipes viennent nous rendre visite. Ils séjournent dans ces appartements pendant de longues périodes et cette solution est vraiment idéale. J’en ai parlé avec plusieurs d’entre eux et ils préfèrent séjourner dans un logement Airbnb plutôt que dans une chambre d’hôtel pour trois ou quatre mois. »

Utiliser Airbnb pour les séjours professionnels prolongés et les déménagements d’employés peut également simplifier la vie des travel managers

« En tant que travel manager, cette solution est vraiment facile pour moi et me permet de toujours trouver des appartements rapidement et à proximité de nos projets, » a expliqué Sabine Buselmeier, assistante d’équipe chez Ganter Group, une entreprise internationale spécialisée dans l’immobilier et le bâtiment. Ganter se sert principalement d’Airbnb pour des séjours longue durée dans de grandes capitales du monde comme New York, Londres ou Moscou. « Les appartements ont tendance à coûter moins cher et disposent d’une cuisine, ce qui est important pour les longs séjours, » a indiqué Buselmeier.

Lorsqu’un projet dure plus longtemps que prévu, Buselmeier a expliqué que la plate-forme Airbnb permet d’apporter facilement des modifications aux réservations. Elle apprécie aussi la facilité des rapports de frais et la possibilité d’indiquer différents types de mesure des dépenses via le tableau de bord de l’entreprise, un élément qui plaît également au service financier de Ganter.

Airbnb pour les déménagements de professionnels

Des clients d’Altair Global, entreprise de mobilité géographique, ont utilisé Airbnb pour différents types de séjours, notamment des mutations d’employés, des transferts permanents, des voyages d’affaires inférieurs à trois mois et des courtes missions entre six mois et un an. Altair Global et UrbanBound, une entreprise de qui aident les salariés à déménager, proposent Airbnb à leurs clients comme solution d’hébergement temporaire.

Selon Matthew Eschrich, responsable Opérations chez Altair Global, les tendances du secteur incitent davantage les travel managers à faire appel à Airbnb pour des réservations longue durée en cas de mutation d’employés. Eschrich a identifié deux tendances appuyant le recours généralisé à Airbnb pour les délocalisations : le nombre grandissant de personnes issues de la génération Y sur le marché du travail et un changement de l’ensemble du secteur, visant à mettre davantage l’accent sur les clients en offrant aux employés des options supplémentaires d’hébergement à long terme.

Cette option de réservation en libre-service attire de nombreuses personnes issues de la génération Y, désireuses de contrôler leur propre voyage.

Matthew Eschrich, Altair Global

Le catalogue d’Airbnb, qui contient plus de 4 millions de logements dans 191 pays du monde entier, permet aux employés de choisir un logement qui répond à tous leurs besoins, que ce soit en termes d’emplacement ou de style de logement. « Les employés peuvent consulter toutes les options disponibles dans les environs et faire leurs recherches afin de trouver le logement qui répond exactement à leurs attentes. » a expliqué Eschrich.

Les employés peuvent réserver directement depuis le tableau de bord Airbnb for Work. « Cette option de réservation en libre-service attire de nombreuses personnes issues de la génération Y, désireuses de contrôler leur propre voyage, » a-t-il ajouté.

S’inscrire sur Airbnb for Work permet également de faire ses recherches en n’afchant que les logements adaptés aux voyages d’afaires, qui ofrent aux employés tout ce dont ils ont besoin pour être productifs et se sentir comme chez eux. Eschrich décrit l’accès à ces logements via l’outil de recherche d’Airbnb comme étant « une solution unique proposée aux employés. »

Altair considère Airbnb comme une bonne solution pour les mutations et les séjours prolongés dans des endroits à plus forte densité, où il peut être difficile de trouver des appartements proposant des services aux entreprises ou des hôtels adaptés, a précisé Eschrich. Et en cas de mission longue durée de dernière minute, « nous savons qu’Airbnb est capable de nous trouver une solution rapidement, » ajoute-t-il.

Que vous organisiez un voyage pour une réunion hors-site, une formation, un projet ou encore la mutation d’un employé, Airbnb for Work présente de nombreux avantages. Vous avez accès à un catalogue de choix, au confort d’un chez-soi et vos employés peuvent découvrir la vie locale. Ils profitent ainsi d’une expérience de voyage pro à la fois plaisante et productive.

Contenu qui pourrait vous intéresser

Prêt à commencer ?

Rejoignez des entreprises comme Salesforce, Hyundai et PayPal qui utilisent déjà Airbnb for Work.

Commencer